Les premières
journées d’études en 1945 et 1946 se sont tenues à Caen sous l’impulsion du recteur d’Académie, académie qui regroupait alors les cinq départements normands et la Sarthe. Ces journées remportèrent un vif succès auprès des jeunes enseignants. Elles comportaient l’étude du folklore : chants, danses, costumes et coutumes sous la direction d’Edouard Colin, Jeanne Messager, Fernand Lechanteur…. ainsi que des conférences et des visites par de grands universitaires comme René Musset, Michel de Bouard,…
En 1947, afin de poursuivre cette étude de notre province, il apparut nécessaire de créer une association : le Cercle d’action et d’études normandes fut créé. Son siège social est toujours à la mairie de Caen. Cette création permit d’ouvrir le C.A.E.N. aux personnes non enseignantes ce qui apporta des façons de voir différentes.
Il fut aussi décidé d’étudier tour à tour chacun des 5 départements, nous donnant ainsi accès à toute la diversité géographique, économique… de la Normandie.
Par contre, l’esprit resta le même et le C.A.E.N. fut toujours soutenu par d’éminentes personnalités : Lucien Musset, André Vigarié, Pierre Brunet, Gabriel Désert…. qui mirent leurs connaissances à notre portée.
Le premier président fut Édouard Colin qui dirigea l’association pendant 20 ans avec compétence, dynamisme et gentillesse.
Trop occupé, il trouva préférable de démissionner et
René Bruneau prit la direction de l’association en 1967... pour 23 ans. Il continua avec les équipes départementales le congrès annuel, mais proposa aussi des week-ends de printemps ou d’automne à partir de 1974. Il organisa aussi des journées d’études à l’étranger : Leicester en 1981, Québec en 1989, Guernesey en 1992.
En 1990 il souhaita démissionner, estimant qu’il fallait envisager l’avenir. Jacques Brossard, avec dévouement, accepta de prendre les commandes ce qui n’était pas simple après ces deux grandes personnalités. Il s’acquitta de cette tâche pendant six ans avant que sa santé ne l’oblige à renoncer.
En 1996 c’est toute une équipe, très féminine, qui reprit les différents postes de commande sous l’œil bienveillant de leurs aînés.