Marguerite Bruneau, à partir des connaissances transmises par Jeanne Messager entreprit des recherches aux archives de Haute-Normandie pour connaître les biens des Normands aux 17ème et 18ème siècles au travers des inventaires de mariages ou après décès. Elle entra en contact avec les conservateurs de musées et des collectionneurs particuliers pour photographier, mesurer les différentes pièces d’habits. Elle s’informa sur les tissus, les métiers liés aux costumes.
Le C.A.E.N. souhaita publier cette recherche.
En 1983, parut « Histoire du costume populaire en Normandie, tome I » concernant plus spécialement la Haute-Normandie. Puis elle continua ses recherches et en 1986 le tome II, concernant plutôt la Basse-Normandie, était édité
Marguerite Bruneau continua ensuite des recherches spécifiques concernant « Les bonnets cauchois », afin de préciser leurs dates, leur confection, leurs différentes formes ainsi que leurs localisations. (parution 2004)
Avec le groupe folklorique « Blaudes et coëffes », une enquête fut réalisée sur les comptines enfantines et autres « diries » utilisées en Normandie qui fut publiée en 2012.